Le 29 février 2016, nous avons participé au P'tit bal Usep : c’est une rencontre sportive inter-classes pendant laquelle nous dansons sur des musiques traditionnelles. Les danses sont apprises en classe avec les maîtresses (danses collectives ou danses en couple).
Cette année, deux musiciens nous accompagnaient : Patrick Bouffard et Yanis du Plessis.
L’un jouait de la vielle à roue : c’est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois (au lieu d'un archet comme pour le violon) . La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.
La vielle de Patrick a été fabriquée en 1 880 à Jenzat, le principal centre de fabrication de la vielle à roue tout au long du XIXe  siècle et une partie du XXe siècle. (voir la Maison du Luthier, musée  à Jenzat) .
Yanis du Plessis jouait de la cornemuse : c’est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde.
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Guittard

bal1 bal2

bal3 bal5

bal4

Les élèves de CM1 et CM2
accompagnés par Patrick Bouffard
le 29 février 2016.

bal8

Les élèvez de CP, CE1,
CE2 , ULIS et IEM
accompagnés par le groupe
Bourbon le 1er mars 2016.

bal7 bal9

bal6