Règles de vie à l'école
(établies par les élèves)

MON ATTITUDE EN CLASSE

reglement 11. Je rentre en classe en silence.
2. Je dois me tenir correctement assis.
3. Je ne bavarde pas.
4. Je lève le doigt pour demander la parole.
5. Je ne coupe pas la parole.
6. J'attends que mon enseignant me donne la parole.
7. Si je dois me déplacer, je demande l'autorisation.
8. Je dis « vous » aux enseignants (au moins pour les CM).
9. Je me lève par politesse si un adulte entre dans notre classe.
10. Je ne copie pas pendant les contrôles.
11. Je chuchote pendant un travail de groupe.



reglement 3MON MATERIEL

12. Pendant les explications, je ne touche pas mon matériel.
13. Je prends soin de mon matériel.
14. Je range ma case.
15. A 16h30, je vérifie que ma place est propre et que mon cartable est prêt.



MON COMPORTEMENT EN RECREATIONreglement 2

16. Je me range correctement pour entrer et sortir de la classe.
17. Je ne cours ni dans le couloir ni dans les escaliers.
18. Je vais aux toilettes et boire pendant les récréations et ne suis pas autorisé à y jouer.
19. Je ne dois pas être dans le couloir ou dans la classe pendant la récréation sans autorisation.
20. Je joue correctement sans faire mal à mes camarades.
21. Je compose des équipes équitables et essaie de faire jouer tout le monde.
22. Je n'apporte pas d'objet dangereux à l'école.
23. Je ne lance aucun objet pouvant être dangereux (cailloux, marrons, boules de neige ...)
24. Si j'ai un problème dans la cour, j'en parle aux enseignants.
25. Je ne règle pas les problèmes moi-même par la violence.
26. Je respecte les adultes et mes camarades (je suis poli, je ne me moque pas...).
27. Je respecte la propreté de la cour et je l'entretiens.
28. A Berthelot, aux récréations d'avant 8h30, de la cantine et d'après 16h30, je reste dans la 1ère cour et ne franchis pas la ligne rouge.
29. Les jeux de ballon ne sont autorisés que lors des récréations de 10h15 et de 15h15.


Je m'engage à respecter ces règles établies en classe
Si je ne les respecte pas, j'aurai une punition.


PUNITIONS POSSIBLES

Après un premier avertissement, l'Enseignant me donnera :
- Soit la règle enfreinte à copier un certain nombre de fois
- Soit une punition utile à l'école (ex : si je pollue, je devrai ramasser les papiers dans la cour).

Dans tous les cas, je dois remplacer tout matériel abîmé ou détruit.

Toute punition non faite sera doublée.

Selon la gravité de la faute, l'Enseignant se réserve le droit d'avertir mes parents.

En cas de récidive, le directeur rencontre mes parents pour discuter de mon comportement.