Ecole Michelet-Berthelot

Rue des fossés - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Téléphone école Berthelot et bureau : 04 70 45 41 41 (avec répondeur)
Téléphone école Michelet : 04 70 45 42 46

Mail : ecole.michelet-berthelot.st-pourcain-sioule.03@ac-clermont.fr
Site Internet : www.ecole-michelet-berthelot.fr


Jours et horaires :

Classe le lundi toute la journée, le mardi toute la journée, le mercredi matin, le jeudi toute la journée et le vendredi matin.

- 8h30 à 11h30 : classe (récréation de 10h15 à 10h30)
- 11h30 à 12h00 (mardi et jeudi) : activités pédagogiques complémentaires (APC)
- 13h30 à 16h30 : classe (récréation de 15h15 à 15h30)

Les enfants sont accueillis et surveillés à partir de 8h20 et de 13h20. Ils ne peuvent pas entrer dans l’école avant ces horaires.


Sécurité / Savoir-vivre

L’entrée à l’école est interdite à toute personne qui n’en a pas l’autorisation (y compris aux membres des familles des élèves).
Il est strictement interdit aux élèves de quitter l’établissement sans autorisation.

Les élèves ne doivent par rester ou revenir dans les classes ainsi que dans les couloirs pendant les récréations et l’interclasse, sauf autorisation de leur enseignant ou du directeur.

Les élèves jouent ensemble sans bagarres ni insultes.

Chaque enfant doit obéissance et respect à tous les adultes qui font autorité dans l’école (enseignants, personnels éducatifs, personnels chargés de surveillance pendant l’interclasse…)

Les enfants doivent respecter les locaux ainsi que le matériel de l’école.

L’école procure à chacun les fournitures nécessaires (livres, cahiers, petit matériel…). Il est demandé aux élèves d’y apporter un soin particulier. Il revient aux familles de les remplacer en cas de détérioration ou de perte.


Restaurant scolaire  /  Etudes surveillées  /  Garderie / TAP :

La fréquentation du Restaurant scolaire est conditionelle et soumise à une inscription auprès des services municipaux et à l’adhésion à son règlement intérieur.

La fréquentation de l’étude surveillée (horaires : 16h30 à 18h00) est soumise à une inscription auprès de l’école.

La fréquentation de la garderie du matin (horaires : de 7h20 à 8h20) et/ou de la garderie du soir (horaires : de 18h00 à 18h30) est conditionnelle et soumise à une inscription auprès des services municipaux.

La participation aux Temps d'Activités Périscolaires (TAP) est conditionnelle et soumise à une inscription auprès des services municipaux.


Fréquentation / Sortie :

L’assiduité est obligatoire.

Il est demandé aux parents de signaler immédiatement toute absence ou retard de leur(s) enfant(s) soit directement, soit par téléphone et de le (ou la) consigner ensuite par écrit sur un bulletin d’absence dans le cahier de liaison ou de textes.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’inspecteur d’Académie.

Les absences non justifiées sont signalées à l’Inspection Académique qui juge de la suite à donner.


Une sortie de classe anticipée peut être accordée sur motif valable consigné par écrit sur un bulletin de sortie dans le cahier de liaison ou de textes.


Assurances :

L’assurance scolaire globale responsabilité civile et individuelle corporelle est obligatoire pour les activités éducatives comme les sorties, les voyages, les séances de piscine…. L’école refusera la participation de tout élève à ces activités s’il n’est pas assuré correctement.


Hygiène :

Les enfants doivent venir à l’école en bon état de propreté. Une surveillance très régulière est demandée aux familles au sujet des poux.

Les animaux domestiques, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.


Santé :

Aucun enfant malade ne peut être accepté à l’école et aucun médicament ne peut être administré par le personnel de l’école.

Pour tout problème de maladie chronique comme l’asthme, les allergies etc. un Projet d’Actions Individualisées est peut-être nécessaire ; dans ce cas, la famille doit s’adresser directement au médecin scolaire ou au directeur de l’école.

Il est préconisé de prendre un petit déjeuner équilibré à la maison et demandé de ne pas goûter en récréation. Bonbons et chewing-gums sont interdits.


Objets personnels des enfants :

Les objets de valeur (bijoux…) sont à éviter. Les objets dangereux (couteaux, ciseaux, épingles, briquets, lance-pierres…) sont interdits de même que les boulets, calots et autres grosses billes.

Les jouets personnels sont à éviter. Seuls les ballons fournis par l’école sont autorisés pour raison de sécurité.

L’utilisation de baladeurs (MP3…) et de téléphones portables est strictement interdite dans l’enceinte scolaire. Tout élève utilisant un tel appareil se le verra confisqué.

Les échanges ou reventes en tout genre sont strictement interdits excepté les échanges d’objets de peu de valeur et étant exactement de la même sorte (carte contre carte, bille contre bille par exemple).

Les manteaux, pulls, bonnets, écharpes doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est demandé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements.


Communication familles-école :

Chaque enseignant organise à la rentrée une réunion pour informer les parents sur l’organisation de l’année scolaire. La présence d’un parent  au moins est indispensable.

Le cahier de liaison ou le cahier de textes est un moyen de communication entre l’école et les familles. Par l’intermédiaire de « notes aux parents » collées ou de notes écrites par l’enseignant, les familles sont informées de la vie de l’école et de la classe.

Il est demandé aux parents d’apposer une signature sous chaque mot collé ou noté afin de valider la circulation de l’information. De même, les familles peuvent informer l’école et l’enseignant par l’intermédiaire de ce cahier.

Ce cahier sert également à noter le travail à effectuer à la maison chaque jour. Il est recommandé de le consulter très régulièrement.

Il est indispensable de signaler, au plus tôt et par écrit toute modification éventuelle concernant la fréquentation du restaurant scolaire, de l’étude surveillée, le car ainsi que les coordonnées téléphoniques et/ou adresse.

Les familles peuvent être reçues par l’enseignant de leur enfant ou par le directeur de l’école sur rendez-vous, soit à leur demande écrite, soit sur invitation, en cas de nécessité.


Disponibilité du directeur :

M. Ducloux assure les tâches administratives des deux sites (Michelet et Berthelot) dans le bureau du directeur à l’école Berthelot le mardi toute la journée et le jeudi toute la journée. Les autres jours, il ne peut recevoir les familles car il est en classe à l’école Michelet.